Colloques

Transport de marchandises

août 1998

Observation et diagnostics des problèmes liées à la circulation des matières dangereuses en PACA

Synthèse :

En 1995, le préfet des Bouches du Rhône a sollicité l’appui technique de la DDE 13 pour élaborer un plan de secours spécialisé matières dangereuses pour le département.

Ont collaboré à cette opération la DRE PACA, le Conseil Général 13, la Préfecture 13(SIRACEDPC), l’Etat Major départemental de la Sécurité Civile.

En un premier temps , il s’agit de mettre à plat l’ensemble des données dont on peut disposer en matière de Transports de Matières Dangereuses (TMD).Cette première étape a donné lieu à la production d’une plaquette contenant les statistiques harmonisées pour tous les modes, avec pour base l’année 1993. Puis, après un certain nombre de mises à jour, chaque fois que possible ; une superposition avec des données environnementales ou de populations a donné lieu a un document opérationnel. Pour compléter cette étude départemental, la DRE a procédé, selon la même méthode, à une investigation sur le territoire régional. Etat d’avancement de l’étude : les résultats pour tous les modes sont acquis. Il ne reste plus que le mode routier en cours d’exploitation.

Méthodologie :

Récupération des données chez les organismes sources sauf pour le mode routier qui a bénéficié d’enquêtes spéciales.

Acteurs :

Direction Régionale de l’Equipement Provence Alpes Côte d’Azur - CETE Méditerranée.

Nature du document :

Rapport, nombre de pages : 23 , cartes, photos, graphiques…