Colloques

Transport de passagers

décembre 2009

Compte-rendu du Colloque du 4 Décembre 2009 sur les mobilités durables pour les zones peu denses en PACA

Dans les zones rurales à population peu dense, il est plus difficile qu’en ville de proposer une alternative publique en matière de transports. Les collectivités y possèdent des moyens souvent moins importants alors que les contraintes y sont plus fortes : la clientèle des transports plus réduite, les distances plus grandes et les moyens financiers plus faibles. En revanche, le taux de motorisation de la population est plus élevé qu’en ville.
Jusqu’alors, les déplacements y sont organisés pour répondre essentiellement au "droit au transport" des habitants ne pouvant voyager en raison de certains handicaps : absence de moyen de locomotion (population scolaire, personnes sans permis ou sans voiture) ou individus ayant des difficultés de santé.
 
Les Conseils Généraux, autorités organisatrices en zone rurale, ont alors développé les transports à la demande et, de leur côté, les entreprises prennent aussi des initiatives qui tendent à organiser des Plans de Déplacements d’Entreprise (PDE).
 
Promouvoir des solutions de mobilités durables en zone rurale ou peu dense,permet aussi de lutter contre le sentiment d’exclusion et de malaise social. Le critère environnemental est également présent, même si les problèmes de bruit, de pollution et de congestion, sont moins prégnants qu’en ville. La bonne réponse aux déplacements consistera sans doute en un mélange de solutions, portant à la fois sur sur l’offre (la tarification, l’organisation sociale et la localisation des services) et la demande (appréhender les besoins tels qu’ils sont exprimés par les principaux intéressés) car la capacité d’adaptation des personnes est toujours plus grande que ce que l’on imagine.
 
C’est pourquoi, dans une première partie, les besoins sont analysés à l’échelle des territoires, pour déterminer lesquels d’entre eux permettent l’accès aux services quotidiens dont a besoin la population.
La problématique des territoires renvoie à celle des collectivités les composant. En matière de transports et, plus généralement, d’aménagement du territoire, il importe que les projets et les stratégies soient concertés et cohérents : des collectivités viendront évoquer ces questions et parler des outils qu’elles ont développés pour répondre à ces enjeux.
 
Différentes initiatives sont évoquées en seconde partie. Elles concernent les actions des aménageurs portant sur les moyens de transports (renforcement des dessertes régulières, développement de l’intermodalité, promotion des transports à la demande, aménagements de pistes cyclables, etc. ) et celles prenant appui sur des initiatives locales, visant la mutualisation des moyens et le maintien de solidarités familiales et de voisinage (covoiturage, actions associatives, taxi avec multi-activités, aides au permis, etc.).
 

Enfin, du fait de la spécificité touristique de la région, l’accessibilité des zones rurales est abordée.

Ouverture de la journée

M. Claude ESTIENNE, 1er Adjoint au Maire de Sainte-Tulle
M. Alain REYNAUD, Président FNTV PACA, Trésorier de l’ORT : Discours d’ouverture du colloque. pdf

Constats 

Accessibilité_et_caractéristiques_socio-économiques_des_territoires. pdf Michel MARTIN, DREAL


Enjeux et outils : Edmée RICHARD, CERTU
Enjeux_et_outils_d’une_mobilité_durable_en_zones_peu_denses. pdf

Bonnes pratiques

La politique régionale des transports pour le désenclavement des territoires - Actions exemplaires, pôles d’échanges, Voie Verte Vélo, la densification autour des gares
Thierry Coquil, Directeur des Transports et des Grands Equipements, Conseil Régional PACA
Quelles_mobilites_durables_dans_les_zones_de_faible_densité_en_PACA. pdf

Quels services de transports pour les captifs ?
Conseil de développement des Alpes de Haute Provence
 
Exemple_des_actions_conduites_par_le_pays_de_Haute-Provence. pdf

Auto-école sociale
Actions Association pour la Mobilité vers l’Emploi (Alpes-de-Haute-Provence)

L’exemple d’un Plan de Déplacement d’Entreprise volontaire,
Katia Michieletto, Responsable du Développement durable et RSE
L’Occitane_à_Manosque. pdf 

Mobilité_touristique_durable_dans_les_Alpes. pdf
Florence GIUST et Gérard Ruiz / Mission des Alpes

Accessibilité_aux_sites_touristiques_des_Alpes.pdf
Valérie Buttignol / CETE Méditerranée

Sur le thème voisin des enjeux de développement durables-dans les territoires périurbains et ruraux, le Certu et le CNFPT Rhône-Alpes Ont organisé Une journée d’échanges consultable sur leur site :
Les déplacements durables Dans les territoires périurbains et ruraux : Quel aménagement des territoires et quelles solutions de-mobilité