Colloques

Transport de marchandises

septembre 2009

Compte-rendu de la journée de présentation d’études du 29 septembre 2009

9h45 Accueil (Jean-Louis AMATO, Président de l’ORT) et Introduction (Julien LANGLET, chef du service transports et infrastructures de la DREAL-PACA)

10h00 Logistique et métropolisation en PACA et Languedoc-Roussillon (Daniel BOUDOUIN,JONCTION)
Logistique_metropolisation_PACA_LR.pdf

Synthèse des réactions du public

10h45 Évaluation du trafic local de marchandises dans les Alpes Maritimes et propositions d’orientation dans le cadre du schéma multimodal des transports des Alpes maritimes (Caroline FABRE, ADAAM) 
Présentation_ADAAM_Groupe_Marchandises.pdf

11h30 Les opérateurs Ferroviaires de Proximité (O.F.P.), étude pour le compte de la DREAL-PACA (Bernard ROCHE, Consultant)
Les opérateurs ferroviaires de proximité en_PACA.pdf [1,3 Mo]

_______

14h00 Études et travaux sur le Bassin Rhône-Saône dans le cadre du CPER. (Jean-Christophe LEYDET, DREAL PACA)

VNF_Reparation_navale.pdf [212 ko]
VNF_Trafic_Rhone_Saone.pdf [152 ko]

14h45 La liaison fluviale et le raccordement électrique des navires (Magali DEVEZE et Régis MARTIN, GPMM)

GPMM_Liaison_Fluviale.pdf [2,5 Mo]
GPMM_Connexion_Navires.pdf [723 ko]

15h45 Le développement du Double-Stack dans la vallée du Rhône (Claude JULLIEN , Président de la FNAUT PACA)

Le Double-Stack est cette technique ferroviaire américaine, qui consiste à charger 2 conteneurs l’un sur l’autre sur des wagons spéciaux, et qui permet dans ce pays, d’offrir des tarifs 30 % inférieurs à ceux de la route.
L’Amérique offre des conditions idéales pour permettre un gabarit ferroviaire très large et très haut : faible densité de population en dehors des villes, zones semi-désertiques importantes, etc., ce qui conduit à des lignes comportant peu d’ouvrages d’art supérieurs.
Pour les techniciens européens, la situation de notre continent étant très différente, avec un gabarit ferroviaire beaucoup plus contraint, la mise en œuvre du Double-Stack est tout simplement impensable. Et donc … ils n’y pensent pas !
Mais le gabarit exigé par cette technique est-il si éloigné de nos standards ferroviaires ?
C’est ce que l’étude suivante se propose d’analyser.
Elle comprend 2 parties :
1 Projet d’impact gabarit [pdf : 1,8 Mo] : La SNCF a connu de nombreux projets affectant le gabarit ferroviaire, en particulier pour le ferroutage, mais pour diverses raisons : techniques, financières, difficultés à intégrer les réalisations étrangères, elle fut amenée à en rejeter la plupart.
2 Double Stack VRAL [pdf : 3 Mo] : L’étude analyse succinctement les conditions d’application du Double-Stack à la Rive Droite du Rhône, la seule grande ligne française dédiée au fret, ce qui donnerait un avantage significatif au port de Marseille-Fos. Puis elle examine les conditions d’extension du service vers le nord de la France, lequel finit par croiser un jour la desserte Double-Stack du port du Havre.