Colloques

Environnement des transports

juillet 2010

Compte-rendu du court débat de l’ORT-PACA du 24 juin 2010 sur "Les acteurs du transport face au défi climat-énergie"

La planète va devoir faire face à deux phénomènes majeurs, la raréfaction d’une énergie bon marché et le réchauffement climatique. Des politiques sont mises en œuvre afin de les atténuer. Les transports, grands consommateurs d’énergie fossile et émetteurs de gaz à effet de serre, sont particulièrement concernés.
Le véhicule électrique est présenté comme une solution répondant à une bonne part des griefs attribués aux transports : plus de rejets directs de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, plus de consommation d’énergie fossile. Son avènement se fait toutefois attendre.
Une offre commerciale de véhicules électriques doit arriver prochainement sur le marché. Pour l’accompagner, 12 collectivités territoriales pilotes dont NCA et la CPA s’engagent à déployer dès 2010 des infrastructures de recharge publiques. Il est donc intéressant de se pencher sur les expériences en cours et à venir, pour évaluer son domaine de pertinence à court et moyen terme.
Le report modal figure souvent en tête de liste des solutions proposées pour réduire l’impact énergétique et climatique des transports. Pour autant le rôle des transports alternatifs est pour le moment limité, et leur déploiement montre certaines limites, notamment sur la plan financier .
Du point de vue énergie et climat, l’analyse plaiderait en faveur d’un développement ciblé sur les zones denses. Doit-on pour autant renoncer à desservir l’ensemble du territoire, alors qu’une hausse du prix de l’énergie pourrait accentuer les clivages entre territoires, favorisant malgré tout les transports de masse ?

Report modal : Nicolas PATIN, chef de l’Unité Animation Politique des Transports et Déplacements/STI/DREAL PACA
Report modal.pdf

Enjeux de la problématique climat - énergie : Fréderic BERLIOZ, chargé de mission Climat – DREAL PACA
Enjeux_climat_energie_transports.pdf

La voiture électrique du point de vue du développement durable : Jean-Luc FOURNIER – Groupe DERET
Presentation Livraison Urbaine-DERET-1.pdf