Membres

Activités

Conseil régional

janvier 2018

Recrutement pour les ateliers régionaux de la logistique


Les ateliers régionaux de la logistique (ARL) visent à développer et renforcer la filière logistique en PACA. Ils associent les partenaires publics et privés, sous co-pilotage Etat-Région PACA.


Ils prendront la forme de séances de travail courtes et régulières (par ex, 4-5 ateliers entre leur établissement formel début 2018 et une première restitution après l’été 2018).


Leur objectif est d’aboutir à une série de produits concrets, y/c l’expérimentation d’actions pilote le cas échéant, répondant aux besoins des acteurs de la logistique en PACA.


A plus long terme, ils pourront également alimenter les réflexions en vue de l’élaboration d’un schéma régional de la logistique.


7 thèmes d’atelier ont été sélectionnés (sur base d’entretiens de professionnels) :


1) foncier adapté aux activités logistiques,


2) procédures réglementaires pour l’implantation des activités logistiques,


3) accessibilité des salariés des zones logistiques,


4) logistique urbaine / dernier km,


5) activités logistiques en lien avec les activités portuaires,


6) formation et recrutement,


7) image de la filière logistique.


Chaque atelier sera piloté par un binôme public-privé et associera d’autres acteurs concernés (entreprises, fédérations, organismes de formations, élus, AOT, métropoles, CCI, transporteurs, VNF, SNCF, ports….aux cotés de l’Etat et de la Région). Le binôme travaillera au(x) livrable(s) sur base des propositions-avis-retour d’expérience des acteurs impliqués dans chaque atelier.


Une première feuille de route des ateliers sera proposée par les copilotes lors de leur établissement, mais des ajustements se feront certainement au fil de l’eau des ateliers.


Rien n’est encore figé à 100%. La préparation des ateliers y/c le « recrutement » de leurs participants est encore en cours (certains progressant plus rapidement que d’autres).


Les livrables envisagés pourront être adaptés en fonction des travaux des ateliers. L’ambition est de rester flexible, pragmatique, concret.


Ces ateliers sont ouverts à tout professionnel intéressé pour partager son expérience et contribuer à la démarche.


Les réunions des ateliers seront courtes (2-3h) et serviront de moment d’échange d’expériences, de présentation et validation des travaux effectués depuis la séance précédente, de définition des orientations et actions à réaliser d’ici la séance suivante. Ces réunions pourront se dérouler en entreprises (y/c couplées à des visites terrain le cas échéant), à Marseille ou ailleurs en PACA selon les ateliers.


Les ateliers n°1 (foncier logistique) et n°4 (logistique urbaine) tiendront leur première réunion, respectivement les 19 et 31 janvier 2018.
Une conférence inaugurale en présence du Vice-président de Région M Tabarot et du Préfet de Région M Dartout est également prévue.


Toutes les entreprises intéressées peuvent se manifester via l’adresse : ort-paca@developpement-durable.gouv.fr

CCIR

mai 2017

Le réseau des CCI de Paca soutient de longue date ce projet structurant qu’est la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur.


Le 18 avril, le secrétaire d’État aux transports entérine les choix de variantes de tracé et les propositions de gares proposées par le Comité de pilotage à l’issue de la phase de concertation. Des choix qui seront affinés lors des études préalables à l’enquête publique. Laurent Amar, membre de la CCIR Paca, référent en matière d’appui au territoire, souligne l’importance de cette décision.


Après de nombreux retards dans le calendrier initial d’un projet dont le débat public remonte déjà à 2005, il est essentiel que le maître d’ouvrage soit maintenant en mesure de poursuivre les études préalables à l’enquête d’utilité publique programmée pour 2018. La décision ministérielle est rassurante : elle va permettre de tenir l’objectif d’un démarrage des travaux en 2022 pour une mise en service à l’horizon 2030.
Source : CCIR Provence-Alpes-Côte d’Azur
 

DREAL

novembre 2017

Le vélo : un mode à part entière

Le vélo est plus pertinent qu’il n’en a l’air. Sa pratique, encouragée par l'Etat, est faible dans la région PACA.

Présentation

Source : DREAL PACA
mai 2017

Transports internationaux de marchandises traversant la région PACA, en 2010 : itinéraires empruntées et coûts

Transports internationaux de marchandises traversant la région PACA, en 2010 : itinéraires empruntés et coûts [Pdf]

CARSAT

décembre 2017

Formation Prévention des risques professionnels destinée aux dirigeants du TRM


La Carsat Sud-Est propose aux Dirigeants du Transport Routier de réserver leur place à la formation prévention d’une journée qui aura lieu le mercredi 17 janvier avec l’AFTRAL sur Marseille.


Contacts :
> OPCA Transports et Services Aix-en-Provence : 04 42 16 60 44 paca-corse@opca-ts.com
> AFTRAL  : Sandrine Gargani 06 07 84 47 54 sandrine.gargani@azaom


Prévention des risques professionnels dans les transports routiers.pdf